images desactivé
Accueil Conseils Annuaire Demande d'hébergement Contact F.A.Q
 

Depuis 5 ans, nous hébergeons et accompagnons des lycéens et étudiants dans la réalisation de leurs travaux personnels. Sur cette page, vous trouverez quelques conseils de base utiles à la réalisation de votre dossier.

 + Les conseils
<< retour aux conseils

Choix du sujet :

Les sujets sont généralement déterminés à l'avance, sous formes de grands thèmes, définis au niveau national en ce qui concerne les TPE. Certains thèmes sont communs à tous les élèves, d'autres sont spécifiques à chaque série. Chaque thème est accompagné de » pistes de recherche «.

Le choix du sujet reste cependant extrêmement libre ! N'hésitez pas à vous engager sur un thème sortant des sentiers battus, l'important restant de garder un lien fort avec la série choisie (ES, L, S...), et de coller aux thèmes proposés, volontairement larges.

Le choix de l'ampleur du domaine d'étude doit également être considéré avec attention. Suivant votre caractère et celui de vos partenaires, vous pourrez vous sentir plus à l'aise sur un sujet large et une problématique ouverte, ou au contraire en traitant d'un thème précis et cadré.

N'hésitez pas non plus à explorer des thèmes non-abordés en cours. En effet, de nombreux domaines sont à votre portée, et vos professeurs sauront vous conseiller si vous craignez que les informations nécessaires ne vous soient pas accessibles. L'expérimentation et la prise de risques calculée peut être fortement valorisée.

La problématique :

Une problématique est essentielle dans un TPE, puisque c'est elle qui constituera le fil directeur de votre pensée. Il s'agit de poser une question (un » problème «), auquel il vous faudra répondre.

Elle ne constitue pas une limite ! En effet, il est souvent important et intéressant d'observer l'ensemble du sujet afin de répondre efficacement. N'ayez donc pas peur que cette problématique puisse limiter vos recherches et votre rédaction.