Partie I : Description et caractéristiques.



Les trains magnétiques tels le swissmetro ont un fonctionnement assez particulier par rapport aux techniques actuelles.
En effet, les trains magnétiques fonctionnent grâce à l'énergie magnétique générée par des supraconducteurs. Grâce à cette énergie, la pollution s'en trouve éradiquée mais sa vitesse n'en est pas moins affectée. Les rails sont fabriqués en forme de "U", entièrement magnétisés. Lorsqu'un train passe, des bobines aimantées créent un système d'attraction/répulsion, ce qui facilite la propulsion et la maintenance du train de 10 cm au dessus des rails. Un moteur linéaire présent dans le train permet de le propulser grâce à une génération de forces horizontales.



Le train magnétique a la capacité d'atteindre des vitesses très élevées (vitesse de croisière à 574 km/h).Comme on peut le remarquer dans L'histogramme ci-dessous, les vitesses des trains I.C.E (Inter.City.Express : l'équivalant allemand du TGV français) sont bien inférieures a celles d'un train magnétique moyen



L'un des grands avantage du train magnétique est son accélération, sa capacité a atteindre les 300 km/h le plus rapidement possible, faisant ainsi gagner du temps aux usagers.
Il consomme d'ailleurs moins d'énergie qu'un train I.C.E. puisqu'il entre en lévitation aux alentours de 200km/h. En effet, l'accéleration est la phase qui consomme le plus d'énergie durant un trajet.




De plus, il a la particularité de pouvoir monter des pentes ayant une inclinaison plus marquée que pour un train de modèle I.C.E. ce qui permet de ne pas avoir à endomager le relief par endroits.




Mais paradoxalement aux vitesses, le train magnétique est l'un des transports les plus sûrs (7 fois plus sûr que l'avion). Le risque de déraillement est presque nul. De plus, il ne génère aucune nuisance sonore pour les riverains. Sa consomation d'énergie est très faible.




La pollution étant directement liée à la consommation d'énergie, il est normal que le Transrapid ait ici aussi l'avantage sur l'I.C.E qui était déjà très bien placé en la matière par rapport aux autres moyens de transport.




Cependant il existe quelques inconvénients. Le prix de construction (entre 3,2 et 3,5 milliards d'euro pour l'allemagne) est très élevé. Avec cela, la capacité de concevoir des aiguillages simples est peu commode et demande donc plus de temps. Pour finir, le train magnétique n'est pas adapté aux transports de marchandises. En effet, un poids trop important provoquerait des frottements et occasionnerait un accident.






Partie II